Raid Latécoère

Location

Montpellier – St Ferréol – St Laurent de la Salanque – La Grande Motte-Martigues – La Môle – Sainte Croix - Lac de Palad

Start date

04-09-2016

End Date

10-09-2020

Raid Latécoère – 04 09 2016 > 10 09 2016 – Montpellier – St Ferréol – St Laurent de la Salanque – La Grande Motte-Martigues – La Môle – Sainte Croix – Lac de Palad

L’hydravion et la Méditerranée ont une histoire commune qui commence dès 1910 lorsque le Français Henri Fabre fait voler son hydro-aéroplane dans le port de La Mède à Châteauneuf-de-Martigues. Puis c’est à Monaco que l’hydravion fait ses armes. Dès 1912, la principauté organise le premier concours d’aéroplanes marins. Huit appareils s’affrontent dont celui d’Henri Farman. Une dizaine d’années plus tard, Pierre-Georges Latécoère réalise, sur la Méditerranée, les essais de son Laté 21.

A la fin des années vingt, alors qu’il ambitionne de traverser l’Atlantique sud pour rejoindre Buenos-Aires, il développe un hydravion sur les bases d’un Latécoère 28. Il effectue de nombreux essais à Saint-Laurent de-la-Salanque et des records de distance sur la Méditerranée pour convaincre le Ministère de l’air, hostile à l’utilisation de monomoteurs sur l’Atlantique, que l’appareil est capable de réaliser cet exploit.

Le 12 mai 1930, à bord d’un hydravion « Latécoère 28 » baptisé « Le Comte de la Vaulx », Jean Mermoz réalise pour la première fois en une vingtaine d’heures, la liaison Toulouse – Saint-Louis – Natal au Brésil, transportant 130 kilos de courrier. C’est après la seconde guerre mondiale que l’hydravion connaît son apogée, notamment dans le transport de passagers transatlantiques, avant de laisser sa place aux premiers avions long-courriers terrestres.

Aujourd’hui, les hydravions ont quasiment disparu du paysage français. Mais les bombardiers d’eau, les derniers ambassadeurs, ont choisi la Méditerranée pour évoluer.